Saviez-vous que l’odorat est l’un des premiers sens à se développer in utero ? Dès la 24ᵉ semaine de grossesse, votre bébé perçoit les odeurs grâce au liquide amniotique, qui véhicule les molécules odorantes des aliments que vous consommez et des senteurs qui vous entourent. À la naissance, son nez est déjà un capteur ultra-sensible, capable de reconnaître et d’être apaisé par des odeurs familiales.
Parmi ces repères olfactifs, il y a naturellement votre odeur corporelle, mais aussi celle de votre parfum si vous en portez un. Des études montrent que les bébés s’orientent instinctivement vers les senteurs qu’ils ont perçues in utero, car ils évoquent un repère rassurant et prolonge l’environnement sensoriel connu in utero. C’est ce qui permet aux bébés de s’apaiser plus facilement lorsqu’ils retrouvent ces senteurs après la naissance.
Retrouver ce sillage sur un vêtement, un doudou ou dans sa chambre, c’est comme un fil invisible qui le relie à ce qu’il connaît déjà. Une empreinte douce, qui apaise et accompagne les premiers instants hors du ventre 💛
Et plongez encore plus loin dans le pouvoir olfactif in utero avec l’anthropologue Sandrine Cazals… ✨👶